JT UTAH/HOCKEY


jtutah.com // HUET / STREIT / HABS FIRST PLACE
March 5, 2008, 5:04 am
Filed under: Web&Links | Tags: , , , ,

mark-streit.jpg  

Huet et l’ironie du sort

by Eric Lapierre 

Je ne vais pas revenir sur l’échange de mardi, car, malgré ma déception du moment, force est d’admettre que jusqu’à maintenant, Bob gagne son pari. Price n’a laissé que 3 buts en 2 parties, et il est en pleine possession de ses moyens. Il est calme et posé devant son filet. Il fait les arrêts clé, et n’a pas laissé de buts faibles qui auraient pu faire mal à l’équipe. Il réussit de façon éclatante, jusqu’à maintenant, à nous faire oublier son inexpérience.

J’espère que les performances de Streit, un autre agent libre cet été, qui, heureusement, n’a pas été échangé en retour d’un choix de 2025, auront convaincu Gainey de la nécessité de le re-signer à long terme. Le match contre Buffalo n’était qu’un exemple parmi d’autres, mais son jeu impressionne. C’est d’autant plus difficile pour lui, car lors d’un même match, il doit jouer sur un troisième trio et s’adapter à de nouveaux coéquipiers à chaque deux matchs et, lors des avantages numériques, revenir à la pointe et servir de général avec Markov. Résultat hier : 3 points, 2 passes en avantage numérique à la pointe, et un but à 5 contre 5 comme attaquant. Également, il ne faut pas sousestimer la valeur d’un joueur aussi polyvalent sous la nouvelle convention collective: Streit offre beaucoup de marge de manoeuvre à ses patrons en leur permettant de combler des trous qu’on ne peut désormais plus combler par l’achat d’un joueur.

Et que dire de Kovalev et Plekanec. Disons que ceux qui les ont tous deux dans leur pool ont du grimper de quelques positions après une telle performance. À rajouter dans la liste des bons coups de Gainey (et peut-être même son meilleur) est d’avoir résisté à la tentation cet été d’échanger Kovalev, un joueur bourré de talent, mais énigmatique et sporadique la saison dernière. Mais Gainey et Carbonneau ont su entourer Kove (est-ce un hasard qu’il s’agit de deux Européens?) de sorte que cette saison, à chaque match, il est le meilleur joueur sur la glace. J’ai d’ailleurs bien aimé les deux premiers buts de Plekanec, deux buts presque identiques, les deux fois sur de belles passes de Kovalev.

L’équipe se retrouve donc aujourd’hui premier dans la divison Nord-Est, devant Heatley, Alfredsson et Spezza, et affronte les Devils ce soir, les 1er de la conférence, avec un seul point d’avance sur le CH. Évidement, l’enjeu du match est particulièrement important. Une victoire, et l’équipe se retrouve seule au 1er rang. Même si à mes yeux, la lutte est beaucoup trop serrée pour parlé d’un réel avantage à finir premier, l’avantage de la glace (et plus de parties à Montréal!) n’est pas négligeable. Mais en même temps, c’est plutôt l’adversaire qui importe, car autant le Canadien domine certaines équipes (Boston par exemple), autant ils se font dominer par d’autres. Affronter le New Jersey ou Ottawa en 1ère ronde serait un problème majeur pour le CH, qui n’arrive pas à enfiler les victoires contre ces équipes-là. Mais, en bout de ligne, il faut toutes les battre pour gagner la Coupe.

Ironie du sort, Hossa s’est blessé à son tout premier match avec Pittsburgh, tandis qu’à ses débuts avec les Caps hier, Huet a bloqué 18 tirs pour son 3ème blanchissage de l’année. Peut-être encore davantage ironique: c’est ce blanchissage de Huet qui permet aujourd’hui d’être à un seul point des Devils. Peut-être que cela faisait partie des plans de l’énigmatique Bob.

Read more from Eric Lapierre at www.hockeybuzz.com

Advertisements

Leave a Comment so far
Leave a comment



Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s



%d bloggers like this: