JT UTAH/HOCKEY


jtutah.com // BOB GAINEY // TRADE DEADLINE // DATE LIMITE ECHANGE
February 12, 2008, 7:39 am
Filed under: Web&Links

one_gainey01.jpg  

Bob Gainey in trade dealine 

by I don’t really know who I should give credit to for this article. Eric Lapierre, from http://www.hockeybuzz.com/, and I share articles. He posted this article from David Ward. 

 

C’est la question qui est sur toutes les lèvres par les temps qui courent. Et les avis sont partagés. Cette décision pourrait non seulement changer la saison et l’après-saison du CH, elle pourrait également déterminer l’avenir à moyen terme du club montréalais. Voici donc quelques réflexions à ce sujet.Tout d’abord, Gainey doit-il bouger? Il serait facile de répondre que, par les temps qui courent, il serait difficile pour sa troupe de connaître plus de succès. Et qu’une transaction risquerait inutilement de briser la chimie qui s’est développée au sein de l’équipe. Mais examinons de plus près ces succès.

Le trio de Koivu, celui que Carbo se plait encore à appeler son premier trio, ne totalise, au cours du dernier mois, qu’une maigre récolte de 16 points et un fiche plus que décevante de -16. En comparaison, le « deuxième » trio de Plekanec amassait 39 points tout en se maintenant à +21.

Le trio des jeunes (Latendresse, Lapierre et S.Kostitsyn) accomplit un travail plus qu’honnête et est forme un troisième trio plus que respectable. Latendresse semble être à son meilleur lorsqu’il joue sans pression. Le quatrième trio (Smolinski, Bégin et le mystérieux Tom Kostopoulos) remplit lui aussi sa tâche. Au cours des derniers matchs, Carbo n’a pas hésité à envoyer ces trois vétérans contre les meilleurs trios adverses et en situation critique en fin de match. Mais, malgré le beau travail de ces deux trios, il est important de souligner que ceux-ci ne peuvent (et ce n’est par leur fonction) contribuer de façon régulière en attaque.

Les récents succès du Canadien reposent donc en grande, et je dirais même trop grande, partie sur les épaules du trio de Plekanec, soutenu par une défensive fiable et un gardien en pleine possession de ses moyens. Mais peut-on vraiment aspirer aux grands honneurs alors que la destinée de l’équipe ne dépend que d’un seul trio? Que se passerait-il si Kovalev venait à se blesser? Le CH connaitrait-il une léthargie aussi pénible que celle qu’il a connu en janvier 2007?

Conclusion : Gainey doit bouger. Il se doit de trouver un moyen de relancer Higgins et Koivu à la veille des séries. Et il semble de plus en plus évident que l’organisation a lancé la serviette dans le cas de Ryder. Avant d’échanger Koivu, souvenons-nous qu’il nous a habitué a hausser son jeu d’un cran ou deux en série, qu’il est rarement profitable d’échanger son capitaine en milieu de saison et finalement que l’on compte sur une des équipes les plus inexpérimentées à aspirer au trophée de Lord Stanley.

Si Brian Burke était à Montréal…

Amusons-nous un instant à nous imaginer que Bob Gainey serait transformé en Brian Burke, un des directeurs généraux les plus téméraires et les plus imaginatifs que la ligue a connu, et ce qu’il ferait à la veille de la date limite des transactions.

Burke en profiterait très certainement pour échanger Huet alors que la valeur de celui-ci est à son apogée, en retour d’un joueur d’avant d’impact. Il en profiterait également pour se débarrasser de Koivu et Ryder contre des jeunes en progression, échanges dont lui seul semble avoir le secret ou le pouvoir de persuasion suffisant. Price et Halak se partagerait ainsi le boulot en série, accumulant une expérience précieuse au passage, tout cela en vue de devenir une puissance à moyen terme. Mais parions qu’après les nombreuses années de misère que nous venons de traverser, ça crierait fort dans les chaumières québécoises.

Article écrit par David Ward

Read more from Eric Lapierre at www.hockeybuzz.com

Advertisements

1 Comment so far
Leave a comment

j,espere que le centre cloche RESISTER A MES PRESSIONS
plus que

e 7 francophones c,est pas en bas de 7,j,esp

gayney tu comprend bien le fransais et quand je dit

Comment by g,roberge 1250 bellechasse#1




Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s



%d bloggers like this: