JT UTAH/HOCKEY


jtutah.com // CENTRE BELL / ENVIRONNEMENT / RECYCLAGE
September 13, 2007, 7:05 pm
Filed under: Le Discours du Fan

recyclage-centre-bell.jpg  

Le CH n’aime pas les ours polaires

by Le Discours du Fan 

Gaz à effet de serre, smog, gazon vert à Noël et ours polaire. Ça vous dit quelque chose? Ces temps-ci, l’environnement est un des sujets préférés des médias, des grandes corporations, des gouvernements et évidemment de notre belle « bedaine » nationale, Stephen Harper. Le bien-être de notre petite planète est maintenant la préoccupation de tous, sauf peut-être pour notre fameuse Sainte Flanelle. Je ne parle pas du fait que la majorité des joueurs se baladent en VUS, ni de la quantité de gaz à effet de serre qui a été libéré par certains joueurs lors de l’épidémie de gastro-entérite. Je fais particulièrement référence aux politiques environnementales de notre fameux temple du bon hot dog.

Lors de votre prochaine visite au Centre Bell, je vous donne comme mission de trouver un bac de recyclage. Et si vous en trouvez un, dîtes le moi, car je n’en ai jamais vu. Tous les contenants, emballage et produits de consommation au Centre Bell sont jetés à la poubelle après une seule utilisation! Que ce soit votre verre de bière en plastique, votre bouteille d’eau, votre plat de nachos ou votre carton de pizza, tous ces matériaux recyclables se retrouvent dans les mêmes poubelles et probablement (Le terme probable est utilisé, car il se peut que le Centre Bell effectue un tri de ses déchets et récupère les matières recyclables) dans un dépotoir par la suite.

Je ne connais pas les chiffres de ventes de bières au Centre Bell, mais je crois que les qualificatifs « beaucoup » ou « yen vendent en sacramment » sont relativement précis. Donc, il y a une énorme quantité de verre de plastique qui n’est pas recyclée. Je crois que le Centre Bell pourrait faire un minimum d’effort et installer des bacs à recyclage pour les contenants de plastiques. Je crois que cela est la moindre des choses.

De plus, le président du Canadien, M. Pierre Boivin, se plaint régulièrement des taxes foncières incroyablement élevées que le CH paye à la ville de Montréal. En fait, le CH paye 10 fois plus de taxe que la moyenne des équipes de LNH. En échange d’une réduction de taxe, l’administration du Centre Bell pourrait proposer à la ville qu’il s’engage à certifier le Centre Bell de L.E.A.D ou du moins rendre l’amphithéâtre un peu plus vert. Par exemple, le Centre Bell pourrait se doter de toilettes à économie d’eau. Au nombre de fois que les celles-ci sont sollicitées lors des matches, le CH rentabiliserait sûrement son investissement avec les litres d’eau épargnés.

Il est important que le Canadiens de Montréal montre l’exemple, car il est un symbole de la culture québécoise et il est reconnu sur le plan international. En allant chercher une certification LEAD, le Centre Bell pourrait avoir une influence sur d’autres entreprises et encourager celles-ci à devenir un peu plus « green ».

Évidemment, une certification L.E.A.D peut entraîner d’énormes coûts à court terme, donc des arguments « pas aussi facile à faire qu’à dire » et « ce n’est pas toi le propriétaire et ce n’est pas ton argent » viennent détruire en bonne partie ma proposition. Ha oui, est-ce que j’ai mentionné que George Gillet s’est versé un dividende de 72 millions…

Malheureusement, je crois que le Centre Bell est très loin d’une certification LEAD ou même de se munir de quelques infrastructures à économie d’énergie, car il n’est même pas capable d’offrir à sa clientèle un service convenable de récupération des déchets.

Malgré tout, je peux attribuer quelques mérites au Centre Bell, car il donne une partie des restants de nourriture à l’organisme « La Maison du Père ». De plus, les employés à l’entretien ménager récupèrent les cabarets de cartons. Cela se fait depuis quelque temps seulement. Il y aussi une récupération des boîtes de cartons dans les concessions alimentaire. Malgré cela, je considère tout de même que les politiques de recyclage du Centre Bell sont inadéquates et minimes.

La question de la semaine: êtes-vous surpris de la politique de récupération des déchets du Centre Bell?

Advertisements

Leave a Comment so far
Leave a comment



Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s



%d bloggers like this: